Pour la santé des enfants et leur bien-être, nous avons le souci de faire respecter dans l’établissement les règles d’hygiène et de sécurité afférentes à notre mission de protection :
Bien que la Maison d’Enfants ne soit pas un établissement de soins, le suivi médical pour l’enfant est mis en place en accord avec ses responsables légaux (parents).
Une Coordinatrice de soins centralise toutes les informations médicales concernant les enfants, évalue la nécessité de consultations médicales (médecins généralistes spécialistes, dentistes, ophtalmologiste etc.) et recherche l’accord des parents, si un soin doit être mis en place.
La Maison d’Enfants Les Guillemottes n’est pas habilitée à financer les soins prescrits par les praticiens de santé ; les dépenses sont prises en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et les mutuelles complémentaires des parents.
Dans le cadre de son projet institutionnel et afin de favoriser la vie sociale des enfants, l’équipe de la Maison d’Enfants Les Guillemottes a mis en place les animations collectives suivantes :
Télévision, jeux de sociétés, activités manuelles, activités culinaires, sorties du week-end, etc.
En dehors de l’établissement
Inscriptions des enfants (avec l’accord des responsables légaux en lien avec le projet personnalisé de l’enfant) aux activités des centres sociaux le mercredi ou aux activités de clubs sportifs (foot, rugby, gymnastique, etc.).
Remarque: dans le cadre des activités qui réclament des compétitions durant le week-end, il est demandé aux parents d’accompagner leurs enfants.
Colonies de vacances organisées par les centres de vacances extérieurs ou séjours en familles rurales.
Remarque : ces colonies ou séjours ne présentent pas de caractère obligatoire.